Comment voyager avec des enfants en Polynésie française ?

S’il n’existe pas pour le moment une règle européenne unique concernant les enfants mineurs, le pass sanitaire de l’UE ne devrait être prêt qu’à partir du 01 Juillet 2021 prochain. L’introduction de cette mesure coïnciderait avec les vacances scolaires d’été et entre-temps chaque État membre comme la France définit individuellement les règles qui régissent les mineurs accompagnant leurs parents. Depuis ce mois de Juin 2021, la Polynésie française a bénéficié de l’assouplissement des restrictions de voyage. Toutefois, l’entrée des voyageurs avec enfants restent soumises à certaines conditions.

Les conditions d’entrée des voyageurs vaccinés et non vaccinés

Les conditions d’entrée en Polynésie française n’a cessé d’évoluer. Depuis le 09 Juin 2021, de nouvelles modalités de séjour et d’entrée au pays sont appliquées.

Pour les voyageurs vaccinés, ils n’ont plus à justifier de l’existence d’un motif impérieux. Ils doivent cependant réaliser un test antigénique de 48h ou un test PCR de 72h. Les touristes etrangers en provenance des pays en zone verte sont autorisés à rejoindre l’archipel français sans restrictions. Ce sont des pays comme la Nouvelle-Zélande, le Liban, le Singapour, le Japon, la Corée du Sud, l’Israël et l’Australie. Dans l’Espace européen, il s’agit de: l’Union européenne, l’Islande, le Suisse, le Norvège, le Monaco, le Saint-Siège, le Saint-Marin, le Liechtenstein et l’Andorre. Il faudra cependant observer les délais entre l’injection complète anti-Covid-19 et le départ effectif: à compter du 16 Juin 2021, 28 jours pour le vaccin Janssen et 14 jours pour les vaccins AstraZeneca, Pfizer et Moderna.

Par contre, les voyageurs non vaccinés sont immunisés par une pandémie du coronavirus antérieure. Ce sont des touristes etrangers non vaccinés qui ont séjourné moins de 15 jours dans un pays de la zone verte, en Angleterre ou aux États-Unis et en territoire français hors Guyane. Pour pouvoir séjourner en Polynésie française, ils doivent fournir la preuve d’un motif impérieux d’ordre professionnel, familial ou sanitaire. À noter d’ailleurs que le tourisme ne fait pas partie de ces motifs et une quarantaine de 10 jours est appliquée à leur arrivée. De plus, les voyageurs appartenant à cette catégorie doivent s’inscrire sur Etis.pf entre 30 jours et au plus tard 6 jours avant le départ afin de pouvoir obtenir une autorisation de voyager.

Les règles en vigueur pour voyager avec des enfants en Polynésie française

Le voyage en famille répresente 40% de la clientèle touristique de la Polynésie. Comme les grandes vacances des mois de Juillet-Août approchent à grand pas, il est important que les familles puissent s’organiser.

À leur arrivée sur l’aéroport de Tahiti, tous les passagers à partir de 6 ans doivent subir un test antigénique. Les enfants non vaccinés qui font un voyage avec un réprésentant légal ou un parent vacciné ne sont pas soumis à une mesure de quarantaine. Mais, 2 autres auto-tests sont remis à leur arrivée pour les enfants de 6 ans et plus. Ils sont effectués dans un centre dédié ou à leur lieu d’hébergement à J+4 et J+8.

Pour les enfants mineurs non vaccinés qui voyagent seuls, ils sont soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours accompagnés du réprésentant légal dans la capitale Tahiti seulement. Puis, ils doivent effectuer à J+4 et J+8, à l’Institut Louis Malardé de Tahiti uniquement, des tests RT-PCR.

Mais, à partir de 11 ans les mineurs non vaccinés qui accompagnent un réprésentant légal ou un parent qui n’est pas vacciné non plus sont soumis à une mesure de quarantaine obligatoire de 10 jours dans la capitale Tahiti seulement. Après, ils doivent subir des tests RT-PCR à l’Institut Louis Malardé de Tahiti uniquement à J+4 et J+8.

Laisser un commentaire