5 raisons de faire de l’écotourisme au Kenya

Actuellement, de plus en plus de personnes sont concernées par la protection de l’environnement et certains voyageurs se tournent vers l’écotourisme aussi appelé « tourisme bio ». Il s’agit d’une stratégie qui favorise le développement durable dans le but de préserver les ressources culturelles et la biodiversité d’une zone naturelle. D’ailleurs, le Kenya est un bon exemple de lieu et destination qui utilise l’écotourisme. Voici donc 5 raisons qui vous inciteront à y passer vos prochaines vacances.

Partir à l’aventure en safaris

Si vous aimez faire de nouvelles découvertes enrichissantes, un séjour au Kenya est l’occasion rêvée pour faire des safaris. En effet, ce pays d’Afrique de l’Est est connu pour la diversité de ses paysages comprenant une savane, la vallée du grand rift, des zones montagneuses et des régions lacustres. Mais le Kenya est surtout réputé pour la richesse de sa faune. Il abrite effectivement les fameux « Big five » à savoir l’éléphant, le buffle, le léopard, le rhinocéros et bien évidemment le lion. Prendre part à un safari vous permettra d’observer la faune et la flore kényane lors d’un séjour écotouristique. D’ailleurs, pensez à organiser votre premier voyage avec Prestige Voyages Kenya entre autres pour des aventures inédites.

Séjourner dans un écolodge

En optant pour de l’écotourisme au Kenya, vous atterrirez généralement à l’aéroport international Jomo-Kenyatta à Nairobi et vous passerez sûrement du temps au sein de la capitale kenyane. D’ailleurs, il faut savoir que Nairobi est la seule ville au monde qui borde un parc national. En sus, vous y trouverez des écolodges qui sont respectueux de l’environnement. Ce type d’hébergement est accessible à seulement 30 minutes du centre-ville. Vous pourrez même commencer votre aventure à côté ou directement dans le parc national de Nairobi. D’autres écolodges sont bien évidemment disponibles à travers le pays, donc n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet pour votre hébergement.

Prendre part à des activités écoresponsables au Kenya

Bien qu’il soit surtout connu pour sa faune impressionnante, le Kenya est également réputé pour ses belles plages, ses randonnées en montagne ainsi que son patrimoine culturel très riche. En plus des safaris, cette destination vous offre un éventail d’activités dans le respect de l’environnement comme :

  • camper au bord d’un lac sur le mont Kenya ou à Naivasha ;
  • s’essayer à l’équitation au Maiyan à Nanyuki ;
  • se promener à vélo dans le parc national de Hell’s Gate ;
  • partir en randonnée et en trekking de plusieurs jours à travers la campagne ;
  • pêcher dans l’un des nombreux lacs et une partie de l’océan indien…

D’autres loisirs vous permettront de découvrir les trésors du Kenya au sein de son patrimoine culturel, historique et naturel, donc n’oubliez pas de planifier votre séjour pour ne rien manquer.

Visiter un orphelinat d’éléphant

Faire de l’écotourisme au Kenya est le moment idéal pour visiter le David Sheldrik Widlife Trust. Il s’agit d’un centre situé à Nairobi qui a pour but d’accueillir les bébés éléphants orphelins. En vous rendant sur place, votre visite sera encadrée par un guide professionnel. Vous en apprendrez davantage à propos de l’orphelinat Sheldrik et ses activités ainsi que sur les éléphants du Kenya. Durant votre visite, vous pourrez assister aux repas des bébés éléphants et vous aurez même la possibilité de les nourrir en leur faisant boire du lait maternisé.

Participer à des missions de volontariat

Toujours dans le cadre d’un séjour écoresponsable au Kenya, vous aurez également l’occasion de réaliser une ou plusieurs missions de volontariat dès que vous serez sur place. Pour se faire, vous devrez vous inscrire à un programme spécial qui est proposé par des centres écologiques. Ces derniers se trouvent dans certains parcs nationaux et vous donnent accès à des missions de bénévolats. D’une manière générale, ces projets visent à protéger les écosystèmes au Kenya et à répondre aux besoins des populations locales.

Laisser un commentaire